Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 21:56


Sur l'île de Zanzibar, au large de la Tanzanie, on peut observer un étrange ballet sur certaines plages de la côte Est...
Dans la journée, à marée basse, les femmes se déplacent en semblant glisser sur l'eau. Elles travaillent dans l'océan, courbées ou assises et traînent parfois d'étranges fardeaux derrière elles...

Elles se consacrent à la culture des algues, une nouvelle activité économique qui est apparue dans les années 90 sur Zanzibar grâce à l'impulsion de chercheurs de l'Université de Dar es Salaam.

Sur cette île à prédominance musulmane, la culture des algues a apporté aux femmes une certaine indépendance économique. Les hommes vivent de la pêche qu'ils pratiquent, à petite échelle, sur des pirogues à balanciers. Ils ont longtemps été les seuls à faire vivre la famille.

De ce fait, la pêche des algues a transformé non seulement la vie de ces femmes qui, pour la première fois, pouvaient travailler et gagner de l'argent mais aussi la vie de la communauté car elles devenaient elles-mêmes soutien de famille en améliorant des revenus assez faibles et aléatoires.. Parfois elles gagnent plus que leur maris ce qui n'est pas sans heurter la sensibilité machiste de leurs hommes...


LES JARDINS DU LAGON

La culture des algues est possible sur la côte orientale du fait de la faible pente des plages. A marée basse, l'eau se retire assez loin (près d'un kilomètre) jusqu’à la barrière de corail. La température de l'eau, les eaux translucides laissant passer beaucoup de lumière sont des éléments favorisant le développement rapide des algues qui peuvent grossir à une vitesse incroyable puisqu'elles peuvent doubler en une semaine...



Les algues sont très prisées par les japonais, qui en sont friands dans leur produits alimentaires, servant de gélifiant mais aussi utilisées pour les cosmétiques ou pour faire des médicaments.

Les pêcheuses n'hésitent pas à demander de l'aide aux touristes pour trâiner leurs algues jusqu'à la plage où elles vont les étendre pour le séchage...

Il faut dire que c'est très lourd !



































Cette jeune fille souriante de Matemwe rejoindra t-elle ses femmes pêcheuses d'algues d'ici quelques années ?






La culture des algues est devenue en dix ans une activité économique importante sur Zanzibar. Il n'est pas certain que les revenus de cette algue, négociés par les multinationales sans cesse à la baisse, continuent à faire vivre les nouvelles générations... à suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Zanzibar
commenter cet article

commentaires

HENRY Jean 26/11/2011 10:22

Il est dommage qu'il ne soit pas fait mention de la ou des variétés des algues et que vous ne disiez pas qu'elles sont cultivées, et non pas seulement récoltées.
Jean HENRY

Liza 12/12/2011 15:19



Oui vous avez raison Jean; Avant d'être récoltées, elles sont bien entendu cultivées ce que l'on voit bien sur les photos. Je ne connais pas le nom de ces varités d'algues, je sais juste que
cette culture a été importée des Philippines. Merci de votre commentaire, pouvez-vous nous éclairer sur le nom ?


 



perfecta 12/02/2010 19:45


Je vais de découverte en découverte sur ton blog : merci pour tout !


Présentation

  • : En safari avec Liza
  • En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.