Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 23:09

Si vous projetez un voyage en Tanzanie et que vous aimez l'aventure comme moi, alors je vous conseille de faire le détour par l'une des plus extraordinnaire région de notre planète : le lac Natron !


Situé dans une région assez isolée, le lac natron et toute sa région dégagent une atmosphère tout à fait unique. Certains diront mystique peut-être parce que le volcan Oldonyo Lengai est le Dieu des massais ?


Je me suis rendue trois fois depuis 1984 et à chaque fois c'était un ravissement. L'arrivée dans cette région, d'aspect très minéral, s'effectue après plusieurs heures de piste cahoteuse. On ne vient pas au Lac Natron par hasard, il faut le mériter ! Le parcours est en lui seul une aventure car la route disparait souvent dans la nature et l'on doit passer avec le 4x4 au sein de lit de rivières ou cheminer en pleine savane, détourner les ornières... et cela au sein de paysages étonnants et magnifiques.


Premier arrêt à Engaruka sur la route avant le "péage" (oui en Tanzanie tout est payant même l'accès aux régions isolées). Le spectacle est vraiment magique : d'enormes troupeaux sont en train de boire dans la rivière et de nombreux guerriers massaïs les accompagnent; Je me risque à leur demander de faire des photos, je sais qu'ils détestent alors commence une négociation qui abouti positivement. Je ne regrette pas parce que c'est un souvenir merveilleux (voir les photos).


LE REVEIL DU LENGAI...


La piste nous conduit ensuite à un petit arrêt au bord d'un cratère de belle taille et nous repartons lorsque un groupe de massaïs se met à détaller en notre direction..., nous reprenons la route car nous ne sommes plus très loin. La silhouette majestueuse du Lengaï se détache depuis un certain temps, des nuages sont accrochés à son sommet. En 1998, il a surpris son monde en se réveillant ! L'éruption du seul volcan de carbonite au monde a fait la Une des journaux dans le monde entier et la région a été fermée par sécurité quelques jours. Lorsque j'arrive à mon petit camp de toile confortable (je prends la tente n°6, isolée et merveilleuse) je suis saluée par les "Sopai" (bonjour) de mes amis massaïs et j'étreins Lonjo, mon ami, un jeune massai d'une vingtaine années qui vit dans le village d'Engare Sero voisin. L'accueil est toujours chaleureux.


Le lac Natron est l’un des plus grands lacs salés de la Vallée du Rift. Ses huit lagons à haute teneur en sels de sodium couvrent une région d’environ 80 km2. La profondeur maximale du lac est d’environ 2 mètres, et une croûte de sel qui ne se dissout que pendant la saison des pluies recouvre une bonne partie de sa surface. Les eaux du lac Natron sont presque aussi alcalines que l’ammoniaque et offrent un environnement idéal aux micro-organismes qui apprécient le sel. L’environnement austère du lac Natron et son isolement expliquent que la région soit restée en grande partie inexplorée jusqu’au début des années 50.


UN VRAI BONHEUR SI ON AIME LES PAYSAGES GRANDIOSES ...

Je vous recommande bien entendu de marcher au bord du lac surtout au crépuscule ou au petit matin avant que la chaleur ne soit trop écrasante. Je vous conseille aussi de vous rendre sur la route des Gol Mountains qui rejoint le Serengeti pour avoir une vue dominante spectaculaire sur le site. Un vrai bonheur lorsqu'on est épris de paysages grandioses...


Dans la journée, la chaleur est accablante aussi il est de bon ton de faire une petite sieste l'après-midi avant de se rendre sur les bords du lac Natron, marcher dans l'immensité désertique où l'on n'entend les cris et piallements de milliers de flamants roses, venus ici se reproduire et se mettre à l'abri des prédateurs. On attend alors le coucher de soleil, la lumière descend peu à peu sur les montagnes environnantes et dégage une ambiance unique. La marche dans ce paysage grandiose à perte de vue est étonnante, la croute de sel craque sous nos pas. Personne à l'horizon, on peut profiter du spectacle dans le calme, la région est en général très peu fréquentée et à chaque fois que je suis allée au bord du lac, nous étions seulement 2 véhicules présents...on a alors l'impression de se trouver seul et c'est vraiment excitant !


LE PARADIS DES OISEAUX


L'endroit est apprécié des ornithologues car peut y observer, outre cette colonie fantastique de milliers de flamants roses, d’autres oiseaux tels des sternes, des marabouts et des pélicans, et un nombre significatif d’échassiers venus hiverner depuis les zones de reproduction de l’Arctique.


Le lendemain, vous pouvez également partir à la découverte du canyon d'Engare Sero (la rivière), un moment charmant qui se termine après environ 1h à 1h30 de marche sur les rochers et même dans la rivière, devant des chutes d'eau spectaculaires qui auraient pu servir de décor à la publicité des années 80 d'une marque de chewing-gum célèbre ! C'est un vrai bonheur de se baigner dans cet endroit magnifique.


Je quitte toujours le Lac Natron le coeur serré en sachant que je reviendrais et en espérant que ce paradis, mon petit paradis du bout du monde ne soit jamais spolié. J'ai appris récemment qu'on allait construire une route pratiquable à la place de cette piste difficile et si pittoresque et j'en nourris bien des inquiétudes. Je sais aussi que mon petit coin perdu sera bientôt connu de tous grâce (à cause) du dernier film de Walt Disney "Les ailes Pourpres" qui met en scène les flamants roses du lac Natron !

Je devrais alors explorer un nouveau bout du monde ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Liza - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

perfecta 12/02/2010 19:24


Grâce à la communauté des voyages aux 4 coins du monde, je découvre ton blog et je suis conquise !
Je rêve de découvrir un jour ces endroits magiques : je vais donc parcourir un peu plus attentivement tes articles...

Bonne soirée à toi !


Liza 13/02/2010 13:20


Merci Perfecta de tes commentaires enthousaistes ! Tu devrais t'abonner comme ça tu recevras les mises à jour des nouveaux articles. Je te souhaite de voyager en Afrique dans le futur.


Véronique 03/04/2009 23:43

Bjr Liza,
Enfin un blog a la fois informatif et lyrique d'une voyageuse à répétition qui voit évoluer le tourisme en Tzn et à Zzb. Merci pour les bons plans (même si incomplets).

Liza 10/01/2010 15:20


Véronique, merci de ton commentaire. Oui c'est vrai que les bons plans ne sont pas toujours très détaillés parce que le blog n'est pas vraiment un guide de voyage mais une approche, un regard sur
tel ou tel endroit. Toutefois, n'hésitez pas à me poser des questions auxquelles j'essaierai de répondre de mon mieux.


carmen 30/12/2008 15:46

En 1997 j'ai eu la joie et le privilège d'aller en Tanzanie , voir le lac Natron, le volcan Ol Doinyo Lengai ,la cascade Engare Sero et votre récit m'a beaucoup emue. j'ai toujours la même emotion lorque je pense à ce délicieux périple Tanzanien!j'ai vu le film les ailes pourpres,ce documentaire est magnifique,poignant!Comme cet endroit est beau,le silence,l'immensité ,les couleurs , le coucher du soleil !!!Je suis rentrée un peu frustrée de mon voyage car mon appareil est tombé en panne et j'aimerai tant avoir des photos pour me faire des cadres et les admirer chaque jour!
merci pour votre récit !!

Présentation

  • : en safari avec Liza
  • en safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde et nous fait part de ses coups de coeur, notamment en Afrique de l'Est ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003 ; Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?


Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec plus de 25 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, de Mkomazi mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs.


Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@multichoice-safaris.com

Villa à louer face Océan Indien

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Location en self-contained ou bien hébergement en demi-pension.

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.