Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 10:53
Femme Dorzé préparant l'ensète

Femme Dorzé préparant l'ensète

Cette plante étonnante ressemble de loin à un bananier d'ailleurs on l'appelle souvent "faux bananier", nommé par les anglophones "red abyssinien banana ou red banana".

L'enserre ventricosum (de son nom latin évoquant l'ensis vu la forme en épée de ses feuilles) est cultivée principalement sur les hautes terres d'Ethiopie car elle pousse facilement dans les zones humides et surtout possède une forte résistance au gel ce qui lui permet d'être à l'aise en altitude (jusqu'à 3000 m).

Nous avons pu voir beaucoup d'ensète chez les tribus Dorzés (voir autre article) qui nous ont fait gouté leur "fromage" local une pâte d'ensète fermentée. Les arbres lorsqu'ils ont environ 5 ans, sont déracinés et envois dans un trou (préalablement fertilisé avec du compost). Les pousses qui surgissent sont alors replantées.

Une fois désouchés, les rhizomes d'ensète, riches en amidon, sont râpés et réduits en une sorte de pâte blanche puis enfouis au sein de silos qui seront piétinés savamment par les femmes du village pour tasser la pâte. On laisse le tout fermenter durant plusieurs mois...

Le résultat se présente sous la forme d'un pain blanc ou "fromage" à l'odeur forte emballé dans des feuilles de faux bananier fermées par une fibre.

Si vous visitez des marchés locaux en Ethiopie, vous pouvez voir le "kotcho", pain blanc ayant l'aspect d'un fromage mais contrairement à celui-ci il n'apporte pas de protéines bien que riche en calcium. Les femmes du village de Chencha nous ont montré comment elles en faisaient des galettes en les roulant comme on le fait d'une pâte classique.

J'avoue ne pas avoir apprécié le goût de l'ensète à sa juste valeur (peut-être à cause de son goût aigrelet) mais cette plante "miracle" permet aux populations de stocker de la nourriture qui sert de base à leur alimentation quotidienne.

Mon article vous a donné envie de partir pour un voyage en Ethiopie pour rencontrer les ethnies de la vallée de l'Omo ?

Tant mieux, j'en suis ravie ! Contactez-moi directement pour toute question : safari.liza@yahoo.fr, je ferais de mon mieux pour vous aider.

Projet d'organisation d'un départ pour la vallée de l'Omo courant 2016, contactez moi si vous êtes intéressés pour un voyage qui sort des sentiers battus !

Photographes amateurs bienvenus.

Les femmes raclent l'ensète

Les femmes raclent l'ensète

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : En safari avec Liza
  • : Liza parcourt régulièrement le monde, spécialement l'Afrique de l'Est et la Tanzanie. Elle nous fait part de ses coups de coeur, ses expériences, de ses bonnes adresses et des bonnes affaires pour un safari mémorable, principalement en Tanzanie ! Partez en safari avec Liza !
  • Contact

Partez en safari avec Liza !

Jambo ! (bonjour)

"En safari avec Liza" est consacré aux safaris en Afrique !

J'ai eu l'idée de ce blog lors d'un de mes nombreux voyages en Tanzanie que je parcours depuis 2003. Comme j 'ai la chance de visiter régulièrement cette partie du monde, découvrant de nombreux endroits admirables, j'ai pensé partager un peu de cette expérience avec vous.

 

Liza-en-safari.JPG
Ici, vous trouverez mes mes coups de coeur,  des portraits, des coups de gueule, des rencontres, des conseils de voyages, des informations sur l'Afrique de l'Est, des visites commentées de lodges et camps, quelques textes, photos et vidéos (à venir) consacrés aux safaris.

En shahilli, la langue locale, safari signifie voyage ...et Karibu signifie : Bienvenue !

 

Bonne lecture ! Liza



 

Recherche

Guide de safari indépendant

Vous êtes un groupes d'amis, une famille qui aime voyager ensemble pour se créer des souvenirs inoubliables ? Vous recherchez une formule de safaris pas chère mais tout en ne sacrifiant pas à la qualité ?

 

Alors je vous conseille Moses, guide de safari avec 30 ans d'expérience.

 

Moses vous conduira sur les pistes de Tanzanie tout en vous faisant vivre de grandes émotions ! Safaris dans les parcs du Nord : Manyara, Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, parc national d'Arusha, mais aussi découvertes hors des sentiers battus, rencontres avec les populations, randonnée de une demi-journée à plusieurs jours dans les régions de Usambara, séjour balnéaires sur la côte tanzanienne. Il organise pour vous le camping avec tout le matériel nécessaire, vous n'avez qu'à prendre vos sacs de couchage !

 

Contactez Moses : moses.tanzania@yahoo.com

recommandé par de nombreux voyageurs des Forums.

 

Réceptif 100% Tanzanie

Multichoice safaris Ltd. est basé à Arusha en Tanzanie depuis 1990. Petite structure dirigée par Hillary Mwanga, cette compagnie est une référence en matière de tourisme équitable. C'est la première compagnie à introduire sur le marché français des marches et rencontres avec les populations locales. Son point fort : une grande écoute et la qualité du service.

Ses guides de safari, très expérimentés et bons conducteurs font référence. Je le recommande donc chaudement.

Pour tout safari en lodges ou camps de toile luxe :

contact@mon-safari.com

Villa à louer face Océan Indien

VILLA LES PIEDS DANS L'EAU AVEC BAIE PRIVEE

Après un safari ou pour un séjour balnéaire sur l'Océan Indien, la Villa Choba Bay vous accueille dans un cadre tropical magnifique sur un terrain de 2 hectares...face à l'Océan Indien. Petite plage privée, super relaxant. Découvrez la région de Pangani encore vierge du tourisme de masse et appréciez comment était Zanzibar il y a 40 ans !

Transferts en voiture depuis Arusha ou Dar. Transferts en avions Cessna depuis toutes les villes du pays ou Zanzibar.

Hébergement en pension complète (3 nuits minimum-4 personnes minimum)

Contacts : chobabay@yahoo.com

Website : www.chobabay.com

Mine d'infos sur les animaux

Pour avoir des descriptions détaillées et photographies d'un grand nombres d'animaux de Tanzanie, superbe site internet, très complet d'un amoureux de l'Afrique.

http://www.safari-tanzanie.com/gallery/gallery.html

Stop à la copie d'articles !

Je soutiens le Mouvement des Voyageurs Blogueurs Pas Donateurs !

A ce titre, je refuse le pillage de mes articles.

Quelques sites qui ne vivent que du travail des autres, en prenant des articles qui ne leur coûte pas un sou au lieu de payer des pigistes pour du contenu. J'espère que nous serons nombreux à refuser ces pratiques.
  • http://www.paperblog.fr/voyages > agregateur très controversé.
  • http://www.globonautes.com > appartient à Go Voyages.
  • http://www.voyagemotion.com > appartient à Monagence.com.
  • http://www.monvoyageur.com > racheté par Prisma Presse.
  • http://www.trivago.com > société allemande.
Si je trouve mes textes sur ces sites, je demanderais donc des droits d'auteur.